La science fiction, baptisée au XIXe siècle « le merveilleux scientifique », cultive des thèmes qu’elle partage avec le fantastique, comme, par exemple, le thème de l’Autre (l’extraterrestre, à l'instar du fantôme dans le récit fantastique, suscite la peur des personnages). Dans une œuvre de science-fiction, « le surnaturel est expliqué d’une manière rationnelle mais à partir des lois que la science contemporaine ne reconnaît pas » (Tzetan Todorov, Introduction à la littérature fantastique, 1970).
La science-fiction est un genre narratif (et non un registre) qui peut se développer sous des formes diverses (littérature, cinéma, ou encore bande dessinée). Elle décrit l’état futur d’un monde, en anticipant les progrès de la science et de la technologie, et leurs conséquences sur l'humanité.
Le récit de science-fiction peut prendre la forme d'une dystopie (le contraire de l'utopie, le lieu heureux et inexistant), véritable laboratoire anticipateur depuis le XIXe siècle, de nos sociétés du futur. C’est un ailleurs dans l’espace ou dans le temps, où la situation sociale et politique s’est aggravée par rapport au présent du lecteur. Les maux du monde ont empiré au point de devenir insupportables pour l’homme.
Partez à la découverte des autres sous-genres de la SF (uchronie, space opera, roman d'anticipation...) en cliquant sur la page Wikipédia qui leur est consacrée !
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0